Armoiries

Si l’origine des Vuille se situe à partir de 1410 ce n’est qu’au 17e que le besoin se fit sentir de favoriser en quelque sorte le maintien de l’unité familiale. En 1660 les Vuille se donnèrent les armoiries suivantes :

D’azur à un arbre d’or accosté en pied de deux roses tigées d’argent, le tout soutenu d’un tertre de six coupeaux de sable ; le dit arbre accompagné en chef de deux étoiles d’or.
Ces armoiries ont été interprétées de la manière suivante : " Les étoiles sont le symbole de la foi, de la piété ; les autres meubles sont attributs de la forêt, de la montagne, de la campagne ; les roses et les couleurs symbolisent la loyauté, la justice, la droiture, la force et la domination. "
Les Vuille accompagnèrent ces armoiries de la devise de leur famille :
" Quoiqu’agité, toujours ferme "
Les meubles et les couleurs qui figurent dans l’écusson des armoiries Vuille et le sens symbolique qui leur est donné révèlent l’attachement de la famille à sa terre natale, ainsi que le rôle qu’elle veut donner à la vie religieuse et à la vie morale. De son côté la devise se veut réaliste. Elle se fond sur l’observation psychologique et invite à la maîtrise personnelle.